Les Ondes Cérébrales

Les Ondes Cérébrales … Comment ça marche ?

Ondes cérébrales, la mécanique humaine

Voici les 5 différentes ondes cérébrales produite par notre cerveau. Chacune des ondes cérébrales interviennent de manière différente sur la conscience humaine, car toutes ces ondes ne sont pas à la même fréquence. Notre cerveau est comme une machine qui s’entraine en fonction de différent engrenage qui la compose. Et qui fonctionne suivant un rythme précis.

Pas forcément simple de si retrouver surtout lorsque l’on a pas fait médecine. Le cerveau reste un organe complexe et de celui, nous n’avons pas fini de percer ses mystères. En attendant de mieux comprendre le cerveau humain, nous allons déjà vous expliquer comment fonctionnent les ondes cérébrales de notre cerveau.

Le rythme Gamma :

C’est une onde se situant au dessus de 30 Hz et qui témoignerait d’un rythme de grande activité cérébrale, comme pendant les processus créatifs ou de résolutions de problèmes.

Le rythme Bêta :

Oscille entre 12-38 Hz. Elles sont les ondes de l’activité cérébrale normale, c’est le cycle de plein éveil, celui auquel nous fonctionnons lorsque nous avons les yeux ouverts, que nous sommes dans l’action, que nous réfléchissons, que nous étudions, que nous apprenons, etc… mais elles sont aussi les ondes du sommeil paradoxal, c’est-à-dire les courtes périodes de rêve durant le sommeil.

Lorsque notre cerveau fonctionne en plein régime, l’encéphalogramme nous montre des cycles de l’ordre de 14 à 21 cycles par seconde.

Le rythme Alpha :

Il oscille entre 8-12 Hz. Ce sont les ondes de la détente, de la méditation, de la relaxation, du bien-être. La personne est parfaitement éveillée, mais très détendue. Ces ondes sont efficaces pour balayer les états de pensées négatifs. Certaines ondes Alpha permettraient d’augmenter la Sérotonine* et les Endorphines*. Il est intéressant de noter qu’à ce rythme, les deux hémisphères du cerveau arrivent à fonctionner ensemble dans une harmonie parfaite alors que lors du rythme Bêta, nous fonctionnons souvent avec un hémisphère dominant, (le gauche dans la plupart des cas), ce qui privilégie le travail analytique et la réflexion mais ce qui nous « prive » de toute la perception intuitive, créative et globale de l’hémisphère droit.

Notre cerveau fonctionne alors suivant un rythme qui oscille entre 7 et 14 cycles/secondes.

Le rythme Thêta :

Il oscille entre 3-8 Hz. Ce sont les ondes cérébrales émises par un état de profonde relaxation, d’hypnose ou auto-hypnose. C’est ce que l’on pourrait qualifier « être en état de rêve éveillé ». Ce sont des ondes efficaces pour stimuler la mémoire mais aussi pour le sevrage tabagique, alcoolique ou autres dépendances. Les ondes Thêta, c’est aussi la zone d’insensibilité à la douleur.

L’activité cérébrale se ralentit et nous arrivons dans une zone qui oscille entre 4 et 7 cycles/secondes

Le rythme Delta :

Le dernier des cinq cycles de fonctionnement de notre cerveau. Entre 0.2-3 Hz. C’est un état de sommeil très profond mais cet état exclu le rêve. Ces ondes sont efficaces pour stimuler le sommeil et leur utilisation est idéale pour les personnes souffrant d’insomnie.

Notre cerveau oscille en dessous des 4 cycles secondes, l’encéphalogramme affiche un tracé plat.

*Sérotonine : c’est un antidépresseur naturel qui calme le corps et l’esprit et crée un sentiment général de bien-être.

*Endorphine : elle est aussi appelé hormone du bonheur, l’endorphine est fabriqué par le corps et vous procure une sensation de bien-être.

© Evolynn Desmarrais
© 2013-2017 Copyright  www.Astral-Ethic.com
Toute reproduction, totale ou partielle, interdite