Ère en Astrologie. Les Origines [1/3]

Origine d'une Ère en Astrologie

Origine d’une Ère en Astrologie

Depuis le 20 Mars 2012, nous sommes ou pas, suivant nos croyances, entré dans une soi-disant nouvel ère en astrologie. Nous serions entre dans l’inévitable et controversé ère du Verseau.

Mais, qu’entend t-on réellement par « ère du Verseau« .

Retour sur une actualité astrologique et historique, censé marquer l’avènement de l’humanité. Et qui se découpera en trois articles.

  • Origine d’une ère (19 Mars 2018)
  • Les Constellations (22 Mars 2018)
  • L’ère du Verseau (25 Mars 2018)

Qu’est-ce qu’une ère ?

Ainsi, en astrologie nous considérons comme une ère, une période précise de l’évolution de l’humanité. Mais tout le monde (astrologue, scientifique, historien) ne s’accordent pas sur la même périodicité. Ni d’ailleurs sur les théories scientifiques ou non que représente une ère.

Comme en histoire, ou une ère correspond à une période donné de l’évolution humaine. Situons par exemple, la préhistoire, l’antiquité, le moyen-âge, l’époque moderne, l’époque contemporaine et la proto-histoire. Ces époques correspondent aux six époques encore enseignées dans les écoles de France et d’Europe.

Mais, le découpage conventionnel historique est loin de s’entendre avec le découpage astrologique. Ou même le découpage climatique, qui oscille lui, entre ère glacière et ère solaire. Cela bien avant le paléolithique à jusque nos jours. Une ère se défini donc comme une échelle de temps propre à chaque profession qui utilise se terme.

Ère en Astrologie

En astrologie, une ère est la période pendant laquelle le Point Vernal traverse l’une des douze ou treize constellations zodiacales, (suivant l’astrologie utilisée). Et ce, du fait de la précession des équinoxes. Et cette période s’ étend en moyenne entre 25776 ans et 25800 ans (suivant le calendrier astrologique utilisé).

Aussi, on considère que le Point Vernal effectue son tour complet du zodiaque en 25776 ans. Mais les constellations elles, occupent plus ou moins 30° sur l’écliptique. Et selon cette même théorie de l’évolution, une ère représente une avancée majeur en matière d’histoire de l’humanité.

Découverte d’une ère astrologique

Découverte par Hipparque au II ème siècle avant J.C, la religion, la philosophie, l’histoire, n’a eu de cesse de remettre en cause le fondement même d’une ère. Car la seule découverte de la précession des équinoxes remettait en cause le fondement même du christianisme dans l’empire romain.

Car depuis la découverte d’Hipparque, la tauroctonie met en relation la religion et l’univers. Ou Mithra dieu indo-iranien aurait égorgé un taureau sur ordre du soleil. Ainsi, c’est le sang du taureau, déversé dans l’univers, qui aurait fécondé l’humanité. Selon David Ulansey, Mithra, surnommé depuis le dieu taureau, était si puissant, qu’il était à lui seul, capable de transformer l’ordre de l’univers.

Et c’est seulement à cause de la précession des équinoxes que le Point Vernal, initialement dans l’oeil du taureau se déplaça à reculons dans la constellation du Bélier.

Voltaire ironisa sur le sujet en citant ceci :

« Le grand malheur des astrologues, c’est que le ciel a changer depuis que les règles de l’art on été données. Le soleil qui à l’équinoxe était dans le Bélier du temps des Argonautes, se trouve aujourd’hui dans le taureau. »

Une ironie qui soulève quand à elle l’importance de la grande différence qu’il existe entre l’astrologie tropicale et l’astrologie sidérale qui prend elle, en compte le mouvement constant des planètes.

Astrologie. Religion Universelle

Cependant Charles-François Dupuis, théologien et professeur d’histoire aimait a enseigner que l’astrologie était une religion universelle. L’origine de la naissance, mais aussi pour certains, l’origine de la fin des grands cultes.

Comme le Mithraïsme, religion ayant les mêmes bases que le christianisme et qui se diffusa pendant des siècles sous l’empire romain. Concurrent important du christianisme, sa croyance fut interdite par Rome en 391 après J.C.

© Evolynn Desmarrais
© 2013-2018 Copyright  www.Astral-Ethic.com
Toute reproduction, totale ou partielle, interdite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *