Archives de catégorie : mythologie

Ère en Astrologie. La Constellation [2/3]

Astrologie, la constellation semblable à une ère

Astrologie, la constellation semblable à une ère

Lorsqu’il est question d’une ère en astrologie, la constellation dominante est toute aussi importante que la constellation opposée. Ainsi, une ère qui débute avec le premier jour du printemps, bénéficie du positif de cette saison qui indique la vie, qui annonce renouveau, la naissance, l’éclosion. Mais, elle voit aussi ses effets atténués et les freins arriver avec le premier jours de l’automne.

Aussi, chère à l’astrologie que la constellation du moment, le symbolisme des couples Taureau-Gémeaux par exemple se voit fortement critiqués par leur constellation opposante, soit le Scorpion et le Sagittaire. Sans compter sur le Couple Vénus et Mars qui soulève nombreuses questions car , il s’agit là d’un couple formé en opposition dans la constellation du Cancer. Mais ils forment néanmoins une base explicative solide au regard que doit donner une astrologie qui se veut universelle.

Constellation – Découpage de l’ère spirituelle et historique

Ère du Cancer

  • le Corps Éthérique : chakra sacré. Il est lié à corps physique, à la santé.
  • Date de : 8700 à 6500 av J.C
  • Astrologie : Foyer, Famille, Alimentation, Agriculture
  • Histoire : Correspond à la période d’intensification de la sédentarisation des premiers peuples. Naissance de l’agriculture et domestication des premiers animaux.

Ère du Gémeaux

  • le Corps Astral : chakra du plexus solaire. Il est lié à nos émotions, nos passions, nos rêves.
  • Date de : 500 à 4300 av J.C
  • Astrologie : Échanges, Commerce, Civilisation, Relations Humaines
  • Histoire : Correspond à la période de l’étape fondatrice des premières civilisations, des premières villes. La naissance du langage commun proto-indo-européens permet les premiers échanges commerciaux. Naissance de l’art abstrait avec les premières poteries.

Ère du Taureau

  • Le Corps Mental : L’âme de Sensation, c’est le chakra du coeur. Il est lié à notre intellect, nos pensées et notre évolution spirituel. Il est le lien entre le Corps Astral et le Corps Causual.
  • Date de : 4300 à 2000 av J.C
  • Astrologie : Terre, Maison, Matériel, Famille, Acquisitions, Finances.
  • Histoire : Découverte de la notion de clan et de famille. Définition de la place de l’homme et de la femme. Découverte du site égyptien de Oumm el Qa’ab. Culte de Apis, le dieu taureau. Découverte des premières poteries datant de l’ère du Gémeaux. Moïse se trouve sur le Mont Sinaï et il symbolise le recul du Mithraïsme, l’avancé du Christianisme, le culte de Yahvé.

Ère du Bélier

  • Le Corps Causual : l’âme d’entendement, c’est le chakra laryngé. Il est lié à notre histoire lointaine. Notre mission de vie, nos buts et nos missions dans cet incarnation ci.
  • Date de : 2000 av J.C à la naissance du Christ
  • Astrologie : Compétition, Culte de l’excellence, Guerre, Unicité des peuples face à l’adversité.
  • Histoire : Lutte contre les faux cultes. Abandon du culte d’Apis. Rejet de la divinité Vénus et du Dieu Taureau. Conquête de l’empire romain par Alexandre Le grand. Obligation de croyance en un Dieu unique. Culte d’Abraham, patriarche des religions juives, chrétiennes et musulmanes.

Ère du Poissons

  • Le Corps Physique : L’âme de conscience. Le Corps Physique est le véhicule de notre âme. Il est lié à notre besoin d’expérimentation.
  • Astrologie : Crise, Conflits, Monothéisme, Fanatisme, Nouveaux départ, Signe double, il est considéré comme le signe capable du pire comme du meilleur pour l’humanité. Il est soit le psychopathe, soit le psychologue.
  • Date : de la naissance du Christ à … ????

Et c’est là, que l’on s’embrouille un peu. Car cette seule ère est sujette à controverse. Pour la simple est unique raison qu’elle a l’influence d’un signe double en pleine mutation de lui même.

  • Pour Paul Le Cour, elle commence à la naissance du Christ et prendrait fin seulement en 2160. Date à laquelle l’équinoxe de printemps se trouverait en constellation du Verseau.
  • Pour Rudolf Steiner la date s’ étendrait de 1413 jusqu’à 3573 après J.C. Date considéré comme farfelus pour la plupart des astrologues.

La controverse vient surtout avec l’avènement du christianisme. Période ou l’humanité se trouverait seulement à la fin du premier tiers de l’ère du Poisson. Mais ou l’humanité se divise en deux grands peuples. L’avènement du Dieu unique et les païens. Et actuellement l’humanité se trouverait à la cinquième époque post-atlantéenne. Époque qui serait elle divisé en 7 civilisations. Correspondantes elles, aux sept églises de l’apocalypse contenu dans le dernier livre de la Bible.

Également

  • Article annexe : Astrologie, les origines d’une ère
  • Article suivant : Ère du Verseau le 25 Mars 2018

© Evolynn Desmarrais
© 2013-2018 Copyright  www.Astral-Ethic.com
Toute reproduction, totale ou partielle, interdite

Ère en Astrologie. Les Origines [1/3]

Origine d'une Ère en Astrologie

Origine d’une Ère en Astrologie

Depuis le 20 Mars 2012, nous sommes ou pas, suivant nos croyances, entré dans une soi-disant nouvel ère en astrologie. Nous serions entre dans l’inévitable et controversé ère du Verseau.

Mais, qu’entend t-on réellement par « ère du Verseau« .

Retour sur une actualité astrologique et historique, censé marquer l’avènement de l’humanité. Et qui se découpera en trois articles.

  • Origine d’une ère (19 Mars 2018)
  • Les Constellations (22 Mars 2018)
  • L’ère du Verseau (25 Mars 2018)

Qu’est-ce qu’une ère ?

Ainsi, en astrologie nous considérons comme une ère, une période précise de l’évolution de l’humanité. Mais tout le monde (astrologue, scientifique, historien) ne s’accordent pas sur la même périodicité. Ni d’ailleurs sur les théories scientifiques ou non que représente une ère.

Comme en histoire, ou une ère correspond à une période donné de l’évolution humaine. Situons par exemple, la préhistoire, l’antiquité, le moyen-âge, l’époque moderne, l’époque contemporaine et la proto-histoire. Ces époques correspondent aux six époques encore enseignées dans les écoles de France et d’Europe.

Mais, le découpage conventionnel historique est loin de s’entendre avec le découpage astrologique. Ou même le découpage climatique, qui oscille lui, entre ère glacière et ère solaire. Cela bien avant le paléolithique à jusque nos jours. Une ère se défini donc comme une échelle de temps propre à chaque profession qui utilise se terme.

Ère en Astrologie

En astrologie, une ère est la période pendant laquelle le Point Vernal traverse l’une des douze ou treize constellations zodiacales, (suivant l’astrologie utilisée). Et ce, du fait de la précession des équinoxes. Et cette période s’ étend en moyenne entre 25776 ans et 25800 ans (suivant le calendrier astrologique utilisé).

Aussi, on considère que le Point Vernal effectue son tour complet du zodiaque en 25776 ans. Mais les constellations elles, occupent plus ou moins 30° sur l’écliptique. Et selon cette même théorie de l’évolution, une ère représente une avancée majeur en matière d’histoire de l’humanité.

Découverte d’une ère astrologique

Découverte par Hipparque au II ème siècle avant J.C, la religion, la philosophie, l’histoire, n’a eu de cesse de remettre en cause le fondement même d’une ère. Car la seule découverte de la précession des équinoxes remettait en cause le fondement même du christianisme dans l’empire romain.

Car depuis la découverte d’Hipparque, la tauroctonie met en relation la religion et l’univers. Ou Mithra dieu indo-iranien aurait égorgé un taureau sur ordre du soleil. Ainsi, c’est le sang du taureau, déversé dans l’univers, qui aurait fécondé l’humanité. Selon David Ulansey, Mithra, surnommé depuis le dieu taureau, était si puissant, qu’il était à lui seul, capable de transformer l’ordre de l’univers.

Et c’est seulement à cause de la précession des équinoxes que le Point Vernal, initialement dans l’oeil du taureau se déplaça à reculons dans la constellation du Bélier.

Voltaire ironisa sur le sujet en citant ceci :

« Le grand malheur des astrologues, c’est que le ciel a changer depuis que les règles de l’art on été données. Le soleil qui à l’équinoxe était dans le Bélier du temps des Argonautes, se trouve aujourd’hui dans le taureau. »

Une ironie qui soulève quand à elle l’importance de la grande différence qu’il existe entre l’astrologie tropicale et l’astrologie sidérale qui prend elle, en compte le mouvement constant des planètes.

Astrologie. Religion Universelle

Cependant Charles-François Dupuis, théologien et professeur d’histoire aimait a enseigner que l’astrologie était une religion universelle. L’origine de la naissance, mais aussi pour certains, l’origine de la fin des grands cultes.

Comme le Mithraïsme, religion ayant les mêmes bases que le christianisme et qui se diffusa pendant des siècles sous l’empire romain. Concurrent important du christianisme, sa croyance fut interdite par Rome en 391 après J.C.

© Evolynn Desmarrais
© 2013-2018 Copyright  www.Astral-Ethic.com
Toute reproduction, totale ou partielle, interdite

Jupiter, Aspect Psychologique du Dieu des Dieux [1/2]

Jupiter - Aspect psychologique du Dieu des Dieux

Jupiter – Aspect psychologique du Dieu des Dieux

En astrologie, on considère que c’est par lui que la chance arrive. Dieu des Dieux, Jupiter c’est surtout le Dieu le plus proche des mortels.

Associé à la chance et au signe du Sagittaire, Jupiter c’est la sagesse et la foi en l’avenir.

Psychologie lente d’un Dieu

Fils de Saturne et de Rhéa, Jupiter c’est le Dieu qui commande aux Dieux. Mais, il gouverne aussi sur le ciel et sur la Terre. Amoureux des mortels, il met douze ans à parcourir le zodiaque. Ainsi, il reste un an dans chaque signe, afin d’apporter sa protection à chaque individu. Associé au Dieu Zeus de la mythologie grec, au Dieu égyptien Râ (ou suivant les provinces), ou encore au Dieu carthaginois Baal, Jupiter est celui qui maintient l’ordre et la paix dans l’univers.

Symbole d’expansion et de développement, Jupiter c’est comme Mars. Le désir de conquête avant tout. A la seule et grande différence c’est que Jupiter veut qu’on l’aime. Car si Mars c’est l’aspect primaire, brutal de la conquête. Jupiter s’attachera d’abord à conquérir le coeur des hommes. Car, il a bien compris que c’est à cette seule fin qu’il pourra organiser socialement, le développement de l’univers et ainsi aider l’humanité.

Nous et Jupiter

S’il représente une autorité forte et puissante en matière de loi et de réglementation, Jupiter c’est surtout le cadre légal qui régit la société. Mais surtout, notre comportement face à cela. Aussi, il est le bénéfice que chaque individu tire des règles et des lois qui l’entourent.

D’une énergie débordante, Jupiter c’est notre envie d’avancer. Notre joie de vivre face à l’accomplissement et à la réussite. On reconnait donc en Jupiter toutes ces énergies positive qui nous donne la pêche et nous font avancer. Pour nous, il est donc l’aspect spirituel de notre intégrité et de notre indépendance sociale face à la maturité d’un groupe (qu’il soit amical ou socio-professionnel).

Mercure, les bases solides de Jupiter

Mercure c’est le seul fils de Jupiter. Dieu de la communication, Mercure c’est les bases solides d’un relationnel souvent vécu dans l’adversité. Car, si Jupiter est pour la paix et l’amour des hommes, son côté expansif se démontre aussi par sa colère.

Alors, pour gérer les conflits terriens Jupiter préfère utiliser et s’appuyer sur les méthodes de Mercure. Plutôt que de devoir abattre la foudre de façon parfois impulsive. Car, de son côté expansif, il a aussi le besoin d’en vouloir toujours plus… Même si cela doit lui coûter le respect et l’amour des hommes.

Alors, la réussite de son intégration au sein d’un groupe dépendra surtout de l’humeur relationnel de Mercure. Car, si c’est un peu la discorde entre Mercure et sa petite préféré Vénus, les humains n’auront plus qu’à bien se tenir. Sur la défensive, au jeu du désamour de Vénus, Mercure se la joue individualisme et indifférence totale… Même, si au final, c’est toujours l’amour de Vénus qui l’emporte. Et oui, autant buté que borné, même  s’il ne le reconnaît pas, Mercure ne supporte pas d’être loin de Vénus.

Vénus le Psychisme de Mercure

Attachées aux sentiments et aux émotions fortes, Mercure a besoin de Vénus… Mais, oubliez qu’il lui admette cela… Alors, aux jeux des sentiments, la belle a apprit y faire. Mercure ou Jupiter, c’est pareil ! Attachée à la famille, Vénus c’est le respect des émotions de chaque individu. Ainsi, après la discorde et l’incompréhension, Vénus c’est notre besoin de comprendre. Comprendre les émotions « qui nous appartiennent à nous » et les émotions « qui appartiennent aux autres« .

Et comme Mercure prépare le terrain social de Jupiter, il a vraiment besoin de cet équilibre relationnel. Aussi bien, d’un point de vu social, amical, professionnel, que d’un point de vu sentimental cher à son équilibre émotionnel.

Alors, Mercure représente tout pour Jupiter et Vénus représente tout pour Mercure. Nos amours, nos frères, nos soeurs, nos ami (e)s, nos relations de travail… Mais, aussi les inconnus que nous croisons chaque jours. Avançant avec l’envie de garantir la bonne compréhension de tous, il utilise tous ce qu’il peut… Littérature, art, écriture, commerce, échanges, voyages, tous ce qui plaît à la belle, embellit l’univers et les hommes.

Vénus, le féminin sacré au centre de l’univers

Si Vénus représente tout pour Mercure et Jupiter, c’est car elle est la seule à comprendre et accepter sans juger, l’union des opposés. Elle est le ressenti des émotions, de l’affection et de la coquetterie. Elle aime la vie, les animaux, la danse, la musique, les bons moments entre amis. Alors, elle sublime notre environnement et nous fait oublier nos soucis. Elle diminue notre détresse et élève notre énergie créatrice.

Et cela donne du sens à Mercure, car elle est malgré elle, la garante de notre équilibre affectif. Aussi, elle est pour Mercure l’entente, la découverte de l’autre, l’amour et les rapports intimes qui mettent à mal le processus d’individualisation de Jupiter.

Jupiter à suivre prochainement :

Jupiter, le chemin de l’incarnation … Article à paraitre dès le 6 Mars 2018 et qui reviendra sur l’année de Jupiter en Balance.

© Evolynn Desmarrais
© 2013-2018 Copyright  www.Astral-Ethic.com
Toute reproduction, totale ou partielle, interdite

Perséides 2017, les étoiles filantes sont de retour

Perséides 2017, la nuit des étoiles filantes

Perséides 2017, la nuit des étoiles filantes

C’est l’évènement du mois d’Août 2017 à ne pas manquer.

Les Perséides 2017 sont de retour et la nuit des étoiles filantes sera à son pic ce samedi 12 Août 2017.

Perséides, Mythologie d’une nuit étoilé

Dans la mythologie les Perséides nous renvoi à la descente de Persée. Fils de Danaé et de Zeus, ce dernier est averti par un oracle que son petit-fils le tuera. Il enferme donc sa fille dans une tour d’airain. Mais cela n’empêche en rien Zeus de la séduire sous la forme d’une pluie d’or. Persée naît ainsi dans le plus grand secret.

Les Perséides 2017 serait donc la représentation de la pluie d’or que Zeus aurait envoyé à Danaé pour la séduire. Et puisque les traînées de la pluie d’étoiles filantes semblent provenir de la constellation de Persée, leur nom est devenu « Perséides ».

Perséides 2017, une année défavorable

N’en déplaise aux amoureux des étoiles, les Perséides 2017 connaitrons une année plutôt défavorable sur le plan de l’observation du ciel. Et plusieurs facteurs viennent accentuer cette mauvaise observation du ciel. La météo en premier lieu, car il faut bien reconnaitre qu’elle ne nous est pas particulièrement favorable. La Lune qui est en gibbeuse décroissante et qui se lève a 23h. Particulièrement bien brillante elle va illuminer le ciel ce qui rend l’observation plus difficile.

Mais aussi et surtout les heures d’arrivée des Perséides 2017. Attendu le 12 août entre 15 et 17h30, pour les observateurs Nord-Américains. Ainsi l’Europe plongée elle dans la nuit, aura donc plus de chance d’apercevoir des étoiles filantes. Pour l’Europe, les Perséides 2017 sont donc attendus dans la nuit du 12 au 13 Août 2017. Espérons que la plage horaire d’arrivée des Perséides nous laissera, à nous aussi une chance de les apercevoir. Comprise entre 10h et 22h chacun sur l’hémisphère nord devrait donc pouvoir observer cette nuit étoilés.

Histoire d’une Lune Gibbeuse en Poisson

Persée et Andromède

Persée et Andromède

Si nous devions transposer la Lune en Poisson au couple Persée et Andromède cela donnerai une part d’originalité à cette lune. Fille du roi Céphée, Andromède est victime de l’orgueil de sa mère Cassiopée. Exposée nue sur un rocher pour y être dévorée par un monstre marin, elle est sauvée de justesse par Persée dont elle deviendra l’épouse.

Si la Lune représente la mère, l’épouse, elle est aussi l’enfant et la femme qui sommeil en nous. Notre côté sensible, émotive, mais aussi notre imaginaire. Ainsi que le rapport que nous entretenons face aux autres femmes et aux hommes. Bohème romantique, le Poisson est un charmeur. Imaginatif exalté, il est parfois changeant et imprévisible. Ainsi, la Lune rend une position très féminine au signe du poisson. Très douce, imaginative et rêveuse, la nuit des Perséides 2017 nous plongera définitivement la tête dans les étoiles… A moins que la Maison IV, qui recherche la stabilité émotionnelle, nous face redescendre les pieds sur terre.

A voir sur les Perséides

  • Toujours aussi riche, l’article de Futura-Sciences
  • On prend de l’Altitude avec un blogeur qui nous partage 5 endroits de rêve ou observer les perséides dans la province du Québec.

Les Perséides en 2016

 

© Evolynn Desmarrais
© 2013-2017 Copyright  www.Astral-Ethic.com
Toute reproduction, totale ou partielle, interdite

 

Ganymède, le Verseau est appelé aussi Porteur d’Eau

Bon Anniversaire Ganymède

Ganymède, le porteur d'eau, symbole du Verseau

Ganymède, le porteur d’eau, symbole du Verseau

11ème des signes du zodiaque, sa période s’étend du 20 Janvier au 19 Février.
Mais la constellation de Ganymède est traversé par le soleil du 16 Février au 11 Mars.

Aussi il est associé à la constellation (celle du Verseau) du même nom en astrologie sidérale.

C’est un signe d’Air et d’Eau. Opposé au Lion, il réside en Maison XI. Le signe du Verseau est gouverné par Saturne et Uranus.

  • le 1er décan a une période qui s’étend du 20 au 30 Janvier
  • le 2e décan a une période qui s’étend du 31 au 9 Février
  • le 3e décan a une période qui s’étend du 10 au 19 Février

 

  • Son jour est le Samedi.
  • Sa planète est Saturne
  • Ses chiffres favorables sont le 7, 14, 20
  • Les chiffres de chance sont le 1, 7
  • Et ses couleurs sont le vert, le violet et l’indigo.

Ganymède, l’expérience amoureuse de Zeus

Le Verseau a été diversement identifié au fil de l’Histoire. Aussi la mythologie la plus courante qu’il lui soit attribué, veut qu’il soit Ganymède. Ganymède est un gentil garçon ravissant dont Zeus tomba amoureux. Alors il l’enleva pour « tenter l’expérience« . Mais déçu par celle-ci il laissa le jeune Ganymède au Mont Olympe pour servir d’échanson aux Dieux.

Le Verseau représente l’espoir et les rêves

Le verseau apprécie le changement et les nouvelles expériences. Aussi comme c’est un signe libre, c’est quelqu’un qui aime les voyages. Mais les natifs du Verseau sont des gens un peu introvertis, ce qui leur donne une apparence froide et distante. Pourtant au fond d’eux-même, ils recherchent juste à entrer en communication avec les autres.

Sa principale qualité est sans nul doute sa capacité intellectuelle très vive. Il est infiniment intuitif et atypique dans sa façon de raisonner. Aussi le Verseau, sous une apparente froideur, est une personne très sensible.

Son principal défaut est qu’il est facilement irritable,. Et surtout pour les petits détails sans importance. Alors ses réactions peuvent être imprévisibles, ce qui agacent énormément son monde.

Côté amour le Verseau n’est pas du tout enclin au mariage. Il aime et veut préserver sa liberté. Avec lui, oubliez les conventions sociales. Et les traditions qui ne sont que des marques apparentes. Il peut très bien vivre en harmonie et en union libre avec la personne qui partage sa vie. Car si le Verseau se sent être pris au piège, il préfère prendre la fuite ou même se rétracter. Ainsi son/sa partenaire se devra donc de découvrir ce qui donnera du piment à sa vie de couple pour éviter que la routine ne s’installe.

Question santé : on surveille la circulation sanguine, les faiblesses urinaire, le système respiratoire. Et un peu le système hormonal.

Signe Particulier

Son ingéniosité surprend et agace parfois. Mais le Verseau est un indépendant au goût exagéré pour la démesure et même le chaos. Aussi, le Verseau apprécie la faune et la flore car elles sont sources de régénérescence.

Sa fleur favorite, l’orchidée, est à son image. Aussi complexe et gracieuse à la fois.

Astro Sexe

Indépendant comme tous les signes d’Air, le Verseau montre souvent son profil extravagant. Son assurance peut agacer tout comme son détachement. Mais cet être autosuffisant cache en réalité une facette très sensible, voire hypersensible. Aussi difficile à cerner. Car peu jaloux, le Verseau est emprunt de libertinage même quand il vient à s’engager.
Amant singulier, imprévisible et emprunt de liberté, le Verseau intellectualise toute relation, même sexuel.

Mme Verseau : Elle vit sa sexualité au grand jour et avec une irrésistible légèreté.

Mr Verseau : il est ennemi déclaré des routines sexuelles.

 

© Evolynn Desmarrais
© 2013-2014-2018 Copyright www.Astral-Ethic.com
Toute reproduction, totale ou partielle, interdite