Vendredi 13 : Entre Bible et Superstition

Vendredi 13

Vendredi 13

Entre chance, malchance, superstition et statistique, le vendredi 13 fait couler beaucoup d’encre. Et à encore quelques beaux jours devant lui.

Allez, on vous le dit 😉 . Mais si vous le retenez pas, c’est pas grave. Savez-vous comment on appel les personnes qui on peur du vendredi 13 ?

Et bien, ceux qui on une peur panique ou phobique du Vendredi 13, se nomme les paraskevidékatriaphobique.

Ouf ça y es c’est dit. Un peu difficile à mâcher celui là. Mais en prenant son temps on arrive à le prononcer.

Superstition et Statistique d’un Vendredi 13

Une origine biblique qui remonte à Jésus-Christ. Ou dans le nouveau Testament, lors du dernier repas du Christ, La Cène, les participants sont aux nombres de Treize à table. Jésus et les Douze apôtres.

Quant au mythe du vendredi, le Christ aurait été crucifié un vendredi 13.

Mais statistiquement le vendredi 13 est le jour qui reviendrait le plus souvent. Avec 12 fois, le 13ème jour du mois calendaire, ça aide a revenir souvent. Alors si on regarde le calendrier grégorien. Le jour du vendredi 13 serait apparu 688 fois sur une période de 400 ans. Seulement 687 fois pour le dimanche et le mercredi. 685 fois pour le lundi et le mardi. Ainsi que 684 fois pour le jeudi et le samedi.

Donc selon le calendrier Grégorien, il n’est donc pas rare d’avoir deux vendredi ayant le jour 13 dans une année civile. Voir trois, si notre année commence par un jeudi.

Chronique d’un Vendredi 13 malheureux

Alors que plusieurs évènements entourent la superstition du vendredi 13. Et il faut bien admettre que chaque pays ou religion y allant un peu de sa sauce, cela ne fait qu’alimenter les croyances.

      Dans la religion chrétienne, on y va du célèbre tableau de

la Cène

      . Le dernier repas du Christ se serait tenu un

vendredi.

      Mais aussi le treizième jour du mois. Et c’est également le

Vendredi 13

      du mois de Nissan, que le Christ aurait été crucifié. Ce jour précédent le dimanche de la Résurrection… ??? Ouai sauf que pour moi … Avant dimanche c’est Samedi et non Vendredi.

 

  • Sauf que pour pour les évangiles synoptiques Jésus est crucifié un vendredi 14 Nissan, premier jour de la fête de la Pâque juive (fête de Pessah).
  • Dans le récit biblique de la formation du monde, le vendredi, veille de Chabbat, est le sixième jour. Le jour ou Dieu créa Adam et Ève. Puis que ces deux là ont eu l’idée ingénieuse d’aller croquer dans le fruit défendu (Genèse 1:26-31 rapproché de Genèse 3:1-8). Alors si l’on tiens le décompte. Le treizième jour serait donc également un vendredi.

Et de fait religieux en fait historique, beaucoup de chose semble avoir eu lieu un fameux vendredi tenu le treizième jour du mois. Historiquement parlant, on retiendra plus facilement :

  • Que c’est un vendredi 13 décembre 1968 qu’est rédigée l’Ato Institucional Número Cinco qui se substitue à la Constitution du 24 janvier 1967 et renforce la Dictature militaire au Brésil.
  • Que le vendredi 13 janvier 2012, vers 20 h, le navire de croisière Costa Concordia fait naufrage à l’entrée du port de l’île de Giglio, au large de la Toscane. Et sur les 4 229 personnes étant à son bord ce soir-là, 32 morts sont à déplorer selon un bilan officiel.

Chronique d’un Vendredi 13 heureux

C’est à la fois plus simple de retenir des faits historique malheureux. Que de se dire que le Vendredi 13 est jour de chance pour bon nombres de personne :

  • La Française des Jeux. Avec 8 millions de joueur en plus à une moyenne de 2€ le ticket, je vous laisse faire le calcul des bénéfices.
  • L’Euros Millions rapporterai lui, plus de 5 milliards d’impôts à l’état, pour ce seul jour du vendredi 13. Et avec ça, y a pas de sous dans les caisses !

Mais pourtant l’Euro-gagnant du « Super Loto ». Il n’aura lui, qu’une infime chance sur 19.068.840 de participants en moyenne, de décrocher la cagnotte de 13 millions d’euros. Et seulement en cochant les six bons numéros.

Malédiction ou non, le Vendredi 13 fait tous de même des heureux 😉

Et pour les superstitieux, le nom du fameux vendredi qui porte chance ou malchance apparait 13 fois dans cet article 😉 . 4 fois dans les titres et 2 fois pour la photo. Ce qui nous fait un total de 19 vendredi 13 … Oups 20 alors 😉

A votre Porte Monnaie :-)

© Evolynn Desmarrais
© 2013-2015 Copyright www.Astral-Ethic.com
Toute reproduction, totale ou partielle, interdite

2 réflexions au sujet de « Vendredi 13 : Entre Bible et Superstition »

  1. diana

    Mais pourquoi donc la table numéro 13 n’existe pas dans les restaurants ? Pourquoi les clients évitent de manger à une table de 13 personnes ? Pourquoi dans beaucoup d’hôtels on saute de la chambre 13 à la chambre 14 et la chambre 13 disparaît ?

    Peut-être l’effet du vendredi 13 ?… le 13 fait peur !

    Répondre
    1. Evolynn Auteur de l’article

      Bonjour Diane,
      Disons que c’est un « hasard » qui fait que nous croyons ou non ou superstition. Mais à l’origine, chaque chambre d’hôtel doit posséder son exemplaire de la Sainte Bible et comme la religion nous l’indique, lors de son dernier repas, Jésus avait 12 invités à sa table et il a été crucifié un vendredi.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *