Les Maisons Astrologiques, le cœur de l’humanité [1/2]

Les Maisons Astrologiques au Cœur de l’Humanisme

Les maisons astrologiques : l'horloge astronomique médiévale de Prague

Les maisons astrologiques : l’horloge astronomique médiévale de la ville de Prague, République tchèque

Avec les maisons astrologiques, tout commence lorsque nous naissons. Ainsi nous existons alors en tant que personne unique prenant place dans l’univers.

Alors réaliser que nous sommes autant identiques et à la fois si différent des autres s’apprend durant les premières années de la vie. Et parfois même durant l’âge adulte.
C’est une étape très importante pour le développement de notre être. Autant sur le plan matériel, qu’immatériel.

Par la solitude nous nous rencontrons nous même. Et  par elle, nous apprenons de notre « soi-intérieur ». C’est ce qui définit notre place sur le plan divin.

« Celui qui est unique en lui-même se construit différemment des autres. »

Ainsi par la rencontre avec les autres notre apprenons de notre conscience sociale et collective. C’est ce qui définit notre place dans l’univers.

  • Alors les maisons astrologiques décrivent un cheminement, un processus de développement de la personnalité, de l’individualité et de la conscience ?

Elles sont divisé en 12 maisons astrologiques numérotés de 1 à 12. Ainsi elles regroupent les différentes expériences qu’un être humain peut rencontrer tout au long de sa vie.

Calcul des Maisons Astrologiques

La notion de maisons en astrologie provient des Babyloniens, qui attachaient une grande importance aux astres apparaissant à l’horizon (se levant vers l’Ascendant) ou culminant (passant au Milieu du Ciel).
Pour connaitre notre signe, la position des planètes ne dépend que de l’heure de notre naissance (elle est la même à un même moment donné pour tous les lieux de la Terre). Cependant la position des planètes dans les maisons dépend de l’heure de naissance. Mais aussi des coordonnées géographiques du lieu de naissance de la personne pour lequel on dresse le thème.

Il existe plusieurs méthodes différentes de domification (calcul des maisons), les astrologues sont d’ailleurs plus ou moins d’accord sur les attributions des maisons. Donc ne vous fustigez pas si d’un astrologue à un autre, votre maison n’est peut être pas la même. Depuis les Babyloniens, il a été recensé plus de 2000 méthodes de calcul des maisons. Alors oui, il existe un consensus entre les astrologues sur la signification dans la vie concrète de chacune de ces maisons. Mais il existe un grand nombre de façons de les délimiter sur le cercle écliptique des signes du zodiaque. Ainsi toutes ces méthodes, toutes ces façons donnent des résultats différents (à chaque méthode de calcul un résultat différent). Et il n’y a pas de consensus sur les méthodes de domification.

De quand date les premiers calculs ?

Les systèmes apparus les premiers établissaient un lien entre les maisons et les signes du zodiaque. Pourtant le système dont on pense qu’il soit le plus ancien est le système des Maisons-Signes. Avec la première maison qui débute au degré zéro du signe dans lequel se trouve l’Ascendant. Ainsi la deuxième maison débute au commencement du signe suivant, et ainsi va de suite.
Alors le système des maisons égales donne à chaque maison l’étendue d’un signe. Soit 30 degrés sur l’écliptique. Mais avec une première maison qui débute à l’Ascendant.

Ils existent bien d’autres systèmes de calcul et parmi eux on peu citer :

  • Le Porphyre partage en 3 parties égales la portion d’écliptique entre l’Ascendant et le Milieu du Ciel.
  • Le Campanus est basé sur la division en 12 parties égales d’un cercle servant aux mesures.
  • Le Régiomontanus est basé sur la division en 12 parties égales de l’équateur pris comme cercle servant aux mesures.
  • Le Placidus est basé sur la division en 3 parties égales du temps mis par les astres pour passer du point Ascendant au Milieu du Ciel, et en 3 autres parties égales du temps mis par les astres pour passer du Milieu du Ciel au point Descendant.
  • Le système de Koch, développé par l’astrologue allemand Walter Koch (1895-1970) peut être considéré comme un raffinement du système Placidus.

Retrouvez Jeudi prochain, la signification concernant Les Maisons en astrologie, ainsi que leurs oppositions.

© Evolynn Desmarrais
© 2013-2016 Copyright  www.Astral-Ethic.com
Toute reproduction, totale ou partielle, interdite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *