Pleine Lune, Nouvelle Lune ou Lune Rousse

L’Axe de la Lune

La pleine Lune laisse apparaître un beau disque lunaire tout les 15 jours, mais quand est-il vraiment ?

Axe de Pleine et Nouvelle Lune

Axe de Pleine Lune et Nouvelle Lune

La Pleine Lune est la phase Lunaire durant laquelle la Lune apparaît plus brillante depuis de la Terre. Cela est du au faite que nous voyons, la presque totalité du disque lunaire éclairé par le soleil. On est donc sur l’axe Soleil-Lune-Terre.

La pleine Lune est donc le contraire de la Lune Nouvelle. N’étant pas éclairé par le soleil, elle nous apparaît comme non visible, depuis la Terre. Nous sommes donc sur l’axe Soleil-Terre-Lune.

 

 

Observation de la Pleine Lune

La durée cyclique de la Lune est de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,9 secondes très exactement. On appel cela, la période synodique ou la période qui va « de la Lune à la Lune« . Cette durée est plus longue, que la durée, que la Lune mets pour faire le tour de la Terre. Normal, car la Terre tourne aussi autour du Soleil. Cette période qui est dite « Orbitale » est de 27 jours.

L’exactitude astronomique précise que du fait que la pleine lune se trouve toujours un peu au-dessus ou au-dessous de l’écliptique (axe de révolution de la Terre), il manque toujours un petit morceau en haut ou en bas qui n’est pas éclairé. Sauf en phase Éclipse Lunaire. En gros, elle n’est jamais totalement pleine ; pour voir la Lune totalement pleine, il faudrait s’intercaler entre le Soleil et elle sans pour autant lui faire de l’ombre. Ce qui est, bien sûr, impossible.
Par ailleurs, du fait que la Lune avance en permanence sur son orbite (trajectoire qu’un astre dessine autour d’un autre), elle n’est finalement pleine, qu’un court instant et non toute une nuit.

Alors que la pleine lune fait le bonheur de tous ceux qui ont besoin de voir clair la nuit, elle est plutôt gênante pour les amateurs d’étoiles et autres professionnels du ciel. Et oui, superbement bien éclairée, l’éclat de la Lune rend difficile l’observation des autres astres.
De plus, la pleine lune étant opposée au Soleil, elle ne sera jamais proche d’une planète intérieure (Mercure et Vénus). En revanche, elle peut se rapprocher des planètes extérieures, voire les éclipser totalement, lorsqu’elle passe devant.

Pleine Lune ou Éclipse Lunaire

Si, pendant la pleine lune, la Lune croise l’écliptique. Alors une éclipse lunaire se produira. Un tel point de croisement est appelé nœud, en astrologie, comme en astronomie. La Lune prendra alors une couleur rougeâtre. Lune que l’on nomme souvent Lune Rousse.

Une éclipse lunaire se voit de toute la partie de la Terre qui fait face à la Lune, et donne l’impression de voir défiler toutes les phases de la Lune en une soirée.

Plan Ecliptique de la Terre

Pleine Lune, Nouvelle Lune ou Lune Rousse. Plan Écliptique de la Terre

Je vous recommande : Un petit livre sympa, qui explique la Lune aux enfants.

Me contacter par téléphone ou formulaire, pour votre demande ou vos questions.

© Evolynn Desmarrais
© 2013-2014 Copyright www.Astral-Ethic.com
Toute reproduction, totale ou partielle, interdite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *